Les activités de la société académique

Chaque second mercredi du mois, d’octobre à juillet, la Société académique se réunit en séance plénière au siège de la société (2, rue Antoine Martin, 43000 Le Puy), dont l’accès est ouvert à tous les membres, mais aussi ponctuellement à des personnalités invitées. C’est au cours des séances mensuelles que sont proposées les études et communications réalisées par les sociétaires. Sous certaines règles et conditions (article 2 des statuts), ces travaux peuvent être publiés dans le Bulletin historique de l’année suivante.

Plusieurs fois par an, des visites ou des voyages d’études sont organisés, soit sur le département (récemment à l’abbaye grandmontaine de Viaye-les-Moines), soit au-delà, en fonction d’une programmation préalable (voyage en Bourbonnais, en Bourgogne, en Gévaudan, etc.)

Dons à la société

Reconnue d’utilité publique depuis 1899, l'agrément renouvelé en 1928, permet aux personnes qui effectuent un don à la Société académique, sous quelque forme que ce soit, de bénéficier d’une exonération fiscale à hauteur de 66% du montant du don.