Sortie d'été 14 septembre 2017

 

Sortie annuelle de la Société académique ouverte à tous,

à La Bâtie d'Urfé, Montverdun et Champdieu (Loire)...


la btie durfLa Société académique, créée en 1799 et donc la plus ancienne association patrimoniale du département, poursuit régulièrement ses activités : réunions mensuelles, éditions, et organise chaque année une sortie. En 2017, nos pas nous conduiront en Forez où nous visiterons successivement le château de La Bâtie d'Urfé, extraordinaire demeure de la Renaissance avec des éléments rarissimes, tels sa grotte de rocaille unique en France, ses jardins, etc... Demeure de Claude d'Urfé, gentilhomme proche conseiller de François Ier, elle verra naître son petit-fils Honoré d'Urfé, auteur de L'Astrée, ouvrage fleuve considéré comme le premier grand roman français.

Nous visiterons ensuite le prieuré casadéen de Montverdun, perché sur un plateau basaltique, où l'on retrouve la forte influence de Jacques de Sénecterre, dernier abbé régulier de La Chaise-Dieu.

Au retour nous nous arrêterons aux portes de Montbrison, afin de découvrir le prieuré clunisien fortifié de Champdieu dont une partie de l'église remonte au XIe siècle.

Ce voyage qui aura lieu le jeudi 14 septembre est ouvert aux confrères de la Société académique, mais aussi aux Amis du musée Crozatier, aux membres du Puy-ville d'Art, et à tous ceux qui voudront bien se joindre à nous.

Le départ est fixé à 8h. place Michelet, pour un retour vers 19h30.

Le coût est de 55€ par personne et comprend le transport, le déjeuner et les entrées sur les différents sites.

Une préinscription peut être prise en cliquant sur le mot formulaire

Les inscriptions accompagnées du réglement par chèque peuvent se réaliser avant le 7 septembre par courrier postal auprès du trésorier :

M. Noël Breysse
Fontannes
43320 Chaspuzac

 

montverdun

champdieu