Les évènements de la société académique

Assemblée générale 2018

La Société académique en Assemblée générale...

La Société académique du Puy-en-Velay et de la Haute-Loire qui fêtera en 2019 son 220e anniversaire, a tenu, le mercredi 14 février, son Assemblée générale statutaire, au Centre Roger Fourneyron, en présence de nombreux sociétaires, venus pour certains de Paris ou de Grenoble, sous la présidence de Bernard Sanial.

Il a été procédé en premier à l'élection de nouveaux administrateurs : MM. Jean-Philippe Bost et Alain Roqueplan.

Le secrétaire général Jean-Claude Brunelin a présenté ensuite le bilan moral d'activités pour l'exercice 2017, rappelant les conférences, les différentes interventions de nos sociétaires, les participations de notre compagnie à diverses manifestations : exposition campanaire à Monistrol-sur-Loire et à Saint-Pal de Mons, valorisation et nouvelle installation de la cloche romane du Monastier, Téléthon, ainsi que la sortie de septembre qui nous a conduit en Forez à la découverte du château Renaissance de La Bâtie d'Urfé et aux prieurés de Montverdun et de Champdieu.

Le trésorier Noël Breysse a présenté et commenté à l'assemblée le compte d'exploitation et les résultats de l'exercice et a répondu aux questions des participants.

Le président a soumis au vote de l'assemblée les rapports du secrétaire et du trésorier. Ceux-ci ont été approuvés à l'unanimité des membres présents et quitus a été donné au trésorier pour l'excellence de sa gestion.

Le Bulletin historique

Désormais publié intégralement en couleurs, grâce au concours précieux de la ville du Puy et de partenaires privés, ce qui en rend la lecture plus attrayante, le Bulletin historique 2018, dans sa 94e édition, comporte avec les comptes-rendus des séances, 9 études, la plupart abondamment illustrées :

- Une ancienne hôtellerie du Puy, de Jean Mourier

- L'histoire du pont de Lavoûte-sur-Loire depuis le XVIIe siècle, de René Bore

- Notes pour une histoire des cimetières du Puy, par Marie-Thérèse Chabert

- Joseph Sabatier, premier photographe professionnel installé au Puy sous le Second empire, par le Dr Ollivier Ramousse

- Les frères Morangiès, chouans du Velay, par notre regretté confrère André Philippe Mutel

- Au-delà les bois, un autre Velay médiéval, de Roger Defay

- Une cloche romane en son beffroi, de Bernard Galland, Bernard Sanial et Hugues Girard

- Le relevé photogrammétrique de la cloche romane du Monastier, d'Yves Eggels

- Saint-Chaffre : une abbatiale à deux clochers, de Nicolas Jourdan.

Le lecteur y trouvera des travaux concernant le Moyen Âge, les époques moderne et contemporaine, sur des sujets qui concernent tous, à un titre ou un autre et sous l'éclairage de différentes disciplines, l'histoire de la terre, des hommes et du patrimoine de la Haute-Loire. Gageons que cette nouvelle livraison d'une revue doublement historique trouvera auprès de nos compatriotes, le succès qu'elle mérite, et que, selon les termes consacrés : vous  pourrez l'acquérir dans toutes les bonnes librairies...

alt

Incertitude pour l'avenir de la bibliothèque patrimoniale de la Société...

Créée dès les années 1820, la bibliothèque de la Société académique s'est régulièrement enrichie depuis et continue toujours à s'enrichir, jusqu'à compter aujourd'hui plus de 580 mètres linéaires d'ouvrages... Elle se caractérise par un riche fonds d'intérêt local et par une très importante collection de périodiques et de revues de sociétés savantes venues de toute la France et même au-delà...

Cette bibliothèque était jusqu'aux années 2010-2011, conservée au Musée Crozatier lequel, est-il utile de le rappeler, a été créé par la Société académique avec d'abord le Musée Caroline, puis à la suite du legs du fondeur Charles Crozatier, devenu le musée du même nom, inauguré dans ses nouveaux murs en 1868. Aux années 2006-2007, pour permettre la restauration et l'agrandissement du musée, il était initialement prévu de déplacer cette bibliothèque à l'Hôtel-Dieu où des aménagements spécifiques et onéreux ont été réalisés pour recevoir le magasin. Pour des raisons toujours inconnues de la Société, ce projet fut abandonné et c'est le président Gérard Roche qui proposa alors une solution, au sein de l'ancienne École normale de la rue Jules Vallès, où il avait le projet d'installer une maison des associations à vocation départementale. Le déménagement des collections se fit alors progressivement pour se terminer au printemps 2016 avec le rapatriement des derniers ouvrages stockés provisoirement aux Archives départementales. À l'automne 2016, c'est par la presse que la Société académique a appris le projet du nouveau Conseil départemental de vendre l'immeuble. Depuis cette date, de multiples sollicitations des responsables et en premier lieu celles du président Robert Seguy n'ont reçu de la part des élus qu'un très faible écho. Seule la Communauté d'agglomération, par la voix de son président M. Michel Joubert, s'est montré sensible à l'avenir de cette importante bibliothèque, qui est, rappelons-le, le très exact complément des deux bibliothèques publiques de recherches : celle des Archives départementales et le fonds patrimoine de la Bibliothèque municipale du Puy. L'ensemble des nombreux membres et des administrateurs de la Société académique sont aujourd'hui très inquiets quant à l'avenir totalement incertain de cet élément essentiel du patrimoine de la Haute-Loire... Ils remercient les élus, hélas peu nombreux, qui ont bien voulu prêter une oreille attentive et tenter de rechercher avec eux une solution favorable à cet épineux dossier.

Espérons que la Haute-Loire ne se distinguera pas en devenant le seul département à condamner la bibliothèque de sa plus ancienne société savante ?

Rappelons que la Société académique est reconnue d'utilité publique depuis 1899. Elle accueille toutes les personnes qui s'intéressent à l'histoire du département, soit pour une participation active, soit à titre d'auditeur ou même de simple curieux. Il est possible de se renseigner via le site internet de la Société où l'on trouve les coordonnées ou les adresses des personnes responsables : www.societeacademique.fr

 

Programme des conférences 1er semestre 2018

Cliquer ICI